Fourbi : logo et identité visuelle

Projet

Logo, charte graphique

Contexte

Un nouveau concept store a besoin d'un logo et d'une identité visuelle pour lancer son crowdfunding, ses réseaux sociaux et son magasin physique.

Livrables

  • Charte graphique (PDF)

Compétences clés

  • Design graphique
  • Réseaux sociaux

Identité visuelle

Milestones:

Lancement

Créer un logo pour un nouveau concept store à Lyon, axé sur la décoration vintage, les objets artisanaux contemporains, les pièces vintage du 19e et du 20e siècle, les plantes et les résidences artistiques.

  • Public cible : Des personnes intéressées par des objets uniques, faits main et par la décoration vintage. Cela inclut probablement des collectionneurs, des amateurs d’art, des designers d’intérieur et des personnes attachées à la durabilité (compte tenu de l’accent mis sur les objets vintage et les plantes).
  • Style & inspiration : Une fusion de styles vintage et contemporains avec une forte influence artisanale. Le magasin propose probablement un mélange éclectique d’esthétiques de design, alliant le charme du savoir-faire traditionnel à des créations artisanales modernes.

Moodboards

J’ai créé trois moodboards guidant trois ambiances et esthétiques différentes pour le magasin :

  • Moodboard 1 : une atmosphère élégante et raffinée, rappelant les antiquités ou les objets rares. Le langage visuel pourrait inclure des détails fins, des polices classiques (comme les polices avec empattement), et des palettes de couleurs sobres et sophistiquées.

  • Moodboard 2 : Ce moodboard suggère un mélange équilibré de culture, de design épuré et de couleurs vives. Imaginez des lignes fortes et angulaires ainsi que des symboles abstraits pour suggérer un sens de la structure et de l’intemporalité.

  • Moodboard 3 : Ce moodboard est plus ludique et artistique, mettant l’accent sur des éléments faits main, originaux et colorés. Attendez-vous à des motifs vibrants, des visuels inspirés de l’art, quelque chose de plus imparfait et artisanal que les deux autres.

Finalement, la cliente n’a pas pu se décider et a aimé les trois moodboards ! Il semblait logique de proposer une variété de logos qui intègrent les différents éléments des moodboards. Chaque design peut capturer un aspect unique de l’identité du magasin, lui permettant ainsi de choisir celui qui résonne le plus avec elle.

Recherches logo

J’ai conçu 4 logos préliminaires. Finalement, elle a été attirée par les logos 1 et 3, et nous avons opté pour un design combinant une police abstraite et intemporelle, associée à des couleurs ludiques.

Dans la dernière itération, la lettre “F” a été transformée en un petit monstre ludique. Ce personnage apporte un élément amusant et interactif à la marque, la rendant à la fois unique et accessible.
Le logo minimaliste ouvre également des possibilités de collaborations avec des illustrateurs, permettant ainsi des interventions dynamiques dans l’identité visuelle de la marque.

Livrables

J’ai ensuite créée la charte graphique et créée les éléments suivants :